Conçu par l’architecte Emile Dubuisson, l’hôtel de ville apparaît grandiose par l’ampleur de ses dimensions et l’ingéniosité de son plan. Bâti de 1924 à 1932 sous le mandat de Roger Salengro, il mêle l’héritage des traditions locales (pignons triangulaires, polychromie, ouvertures à meneaux ou en anse de panier) et la modernité par l’emploi du béton pour la structure et le décor. Le bâtiment s’organise autour d’une galerie longue de 143 mètres, divisée en trois nefs par deux séries de colonnes aux motifs Art nouveau. Plus généralement, les grandes lignes du décor ont des accents Art déco. Une belle collection d’art contemporain orne les montées d’escaliers, couloirs et salles municipales. Une fresque de l’artiste islandais Erro raconte sous forme de bande dessinée l’histoire mouvementée de la ville. Le beffroi est construit de 1929 à 1931, et inauguré en 1932. C’est le premier bâtiment français de plus de 100 mètres entièrement réalisé en béton armé. Avec 104 mètres, c’est le plus haut beffroi de la région. Conçu comme un véritable « gratte-ciel en Flandre », il est à la fois un symbole des libertés communales et un point de repère pour toute la métropole lilloise. A sa base sont sculptés les géants fondateurs de la ville, Lydéric et Phinaert. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis septembre 2005, avec 22 autres beffrois du Nord de la France.
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