En 1854 surgit l’idée d’édifier une basilique grandiose, dédiée au culte de la vierge, dont une statue miraculeuse protégée par un treillis de fer (d’où son nom de Notre-Dame de la Treille) est connue à Lille depuis le Moyen Age. Le style imposé aux architectes est précisément le gothique du XIIIème siècle, avec pour références les cathédrales de Reims, Amiens et Chartres. Les dimensions du projet initial sont pharaoniques : 132 mètres de long et flèches culminant à plus de 115 mètres. Pourtant, les guerres et les difficultés financières auront rapidement raison de ces plans. Avec la création de l’évêché de Lille en 1913, la basilique devient cathédrale, mais le chantier, pourtant ramené à des proportions plus modestes, traîne en longueur et la cathédrale reste inachevée. Il faut attendre les années 90 pour qu’une souscription publique permettre de réaliser la façade principale, inaugurée en 1999. Conçue par l’architecte lillois Pierre-Louis Carlier, elle est le résultat d’une grande prouesse technique, rendue possible grâce à la collaboration de Peter Rice (ingénieur de l’Opéra de Sydney et du Centre Pompidou à Paris). Sa partie centrale est composée d’une ogive de 30 mètres de haut, tapissée de 110 plaques de marbre blanc de 28 millimètres d’épaisseur, que soutient une structure métallique. De l’intérieur, ce voile translucide révèle une surprenante couleur rose orangé. Au sommet, la rosace de verre sur le thème de la Résurrection est l’œuvre du peintre Ladislas Kijno. Le portail est du sculpteur juif Georges Jeanclos.
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