Nous avons séjourné aux granges de marie le week-end du 28 janvier 2017 pour notre mariage.
Nous avons loué les 2 chambres : une pour nous et une pour mes beaux-parents (2 nuits pour eux).
Je passe sur l'endroit déjà bien décrit sur les précédents commentaires : très beau, propre, décoré avec goût.
L'accueil aura été, lui, de "caractère"... comme la devise des "granges de Marie".
Tout a commencé 2 jours avant notre venue : nous avons appelé pour savoir s'il était possible de prendre des photos dans le jardin avec notre famille proche et nos témoins. Lorsque nous avons expliqué que nous serions environ 10 personnes pendant 30 minutes, la propriétaire a visiblement été prise d'une attaque de panique et a refusé catégoriquement. Nous avons donc abandonné l'idée.
Lorsque nous sommes arrivés le vendredi soir, j'ai dû justifier du paiement de notre chambre à l'aide de mon relevé de banque en ligne car la propriétaire ne se rappelait plus... paiement d'avance débité 1 mois et demi plus tôt: ça vous met déjà à l’aise.
Le samedi matin, ma belle-mère a été sermonné (oui, la cliente sermonnée...) : la propriétaire avait vu beaucoup de housses de costumes dans nos affaires et elle ne voulait pas que nous soyons plus de 2 par chambre au moment de nous habiller... plutôt ridicule. Je l'invite d'ailleurs à mieux fouiller dans mes affaires la prochaine fois : il s'agissait uniquement de mes affaires et de celles de mon témoin qui étaient réparties dans plusieurs housses afin de ne pas les froisser :-)
Nous ne nous sommes pas éternisés puisque nous avons réalisé la majorité de nos photos au château d'Ardrée, où les gérants nous ont accueillis à bras ouverts : endroit magnifique avec un accueil formidable.
Autre petit détail : nous avons dû refaire le lit de la chambre où ma futur femme s'habillait pour le mariage vers 13h... on a que ça à faire le jour de son mariage. C'est sans doute cela que l'on entend par "chambre d'hôte de caractère" :-)
Le dimanche matin, après des moments magiques (pas aux granges de marie), nous avons souhaité rejoindre nos invités rapidement et fuir cette chambre d'hôte à l'accueil grotesque.
Prendre un petit déjeuner avec ces gens ne nous enjouait pas vraiment.
Nous n'avons donc pas pris le petit déjeuner que nous avions d’ailleurs déjà payé d’avance : malheur et honte suprême !
Ma belle-mère a été à nouveau sermonnée (la cliente sermonnée…encore) pour notre manque de correction.
Au total : bel endroit, propre, décoration soignée, dommage que l’accueil soit exécrable à tous les niveaux.
Réponse du propriétaire :
Nous vous remercions d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire car l’opinion de nos hôtes est importante.
Nous sommes ravis que le cadre, la propreté et le soin apporté à la décoration, vous aient satisfaits. Néanmoins je regrette que vous n’ayez pas préféré me parler de vive voix de votre insatisfaction le jour de votre départ, ni exprimé clairement vos attentes quant à ce séjour lors de votre visite préalable en octobre.
Au sujet du règlement, le chèque d’acompte n’ayant pas été fait au même nom que la réservation, nous avons dû faire une recherche, cela ne représentant en aucun cas une quelconque suspicion, nous sommes désolés que telle en ait été votre interprétation. D’autre part, la confiance et la discrétion sont de mise chez nous, il ne serait donc en aucun cas admissible de nous intéresser à vos effets personnels. C’est pour cette même raison que nous ne pénétrons pas dans l’intimité de nos hôtes pour refaire leur lit, à moins que la demande expresse n’en soit faite, le service étant alors volontiers rendu.
Concernant le petit-déjeuner, le code du tourisme impose aux propriétaires de chambres d’hôtes un prix forfaitaire intégrant obligatoirement la nuit et le petit-déjeuner, qui sont indissociables, les hôtes étant libres de le prendre ou pas. Il est alors de bon ton de prévenir avant que le petit déjeuner ne soit préparé. Quant aux photos, il me semble que vous avez effectué une séance dans le parc, en couple, comme convenu 2 jours avant avec la mariée.
Je pense avoir fait preuve de souplesse en acceptant sans hésiter que la mariée dépose sa robe dans la chambre le jeudi (rendez-vous annulé par elle-même au dernier moment) et le marié ses costumes le lendemain pour une chambre réservée le samedi, que des photos soient prises du jeune couple dans la chambre et le parc, ainsi
qu’ en tolérant le manque de considération des usages de notre maison, l’arrivée le vendredi de voitures et de personnes n’étant pas concernées par la réservation (ne se présentant pas), un défilé de personnes le samedi venant se préparer dans nos chambres sans même en avoir convenu avec nous à l’avance, l’attente jusqu’à 10h30 pour le petit-déjeuner qui ne sera finalement pas pris puis départ des voitures sans même nous dire au revoir. Je ne crois pas que ce soit sermonner de dire simplement que j’aurais apprécié d’être prévenue qu’il était inutile que je prépare 4 copieux petit-déjeuner.
Une chambre d’hôtes n’est ni un lieu public ni un hôtel, vous êtes reçus chez des propriétaires qui ont choisi de vous accueillir chez eux en toute confiance, et le principe même en est le respect mutuel et la convivialité. Nous avons à cœur que nos hôtes se sentent ici chez eux, à condition que nous nous sentions encore chez nous. Depuis 6 ans j’accueille des hôtes qui, en grande majorité, viennent dans cet état d’esprit, et j’espère qu’il en sera toujours ainsi pour continuer à exercer ce métier avec autant de plaisir.
Bien cordialement.
Vue sur parc.
Petite terrasse privative avec table de jardin.