Mon séjour d'une nuit avec mon amoureux m'a terriblement mise mal à l'aise (d'ailleurs, je n'ai rien soulevé auprès de l'hôte pour tenter de passer tout de même le meilleur séjour possible).
Je n'ai pas l'habitude de poster des avis, surtout s'ils sont négatifs, mais là je sens un appel à partager mon expérience et ressentis.
Pour essayer de résumer ma sensation générale : de la poudre aux yeux servie en vue d'une rentabilité maximale (et donc avec un manque de générosité).
L'hôte reprend tous les codes des hôtels spa, mais il n'est pas à la hauteur (malgré l'énergie déployée) d'un tel établissement pour un prix similaire (logique car il n'a pas le personnel qui va avec). Quelques exemples :
- nous avons poireauté pendant 30min dans la voiture qu'il arrive pour nous accueillir, et avons eu le temps de découvrir les différentes poubelles et cadavres de bouteilles laissées à l'avant de la propriété (dont le crémant du Lidl à 5,15€ - je n'ai rien contre Lidl, ni contre les produits pas chers, à partir du moment où ils répondent au besoin - mais le propos ici est de souligner la qualité des produits servis en total décalage avec la présentation faite de la prestation) ;
- un spa privatif qui aurait pu être sympa, mais où j'ai dû allumer les bougies et ambiances lumineuses moi-même, il n'y avait plus de gel douche au distributeur, nous n'avons pas eu de serviettes (l'hôte nous a zappé), et nous n'avons pas pu bénéficier du temps imparti car l'hôte nous a installé en retard et nous a demandé de sortir plus tôt pour lui laisser le temps de préparer l'espace pour les clients suivants
- la qualité des repas est à l'image du reste : on nous a servi des produits 1er prix du Lidl (je l'ai su car la cuisine et les produits sont laissés à la vue des clients), alors qu'il est "vendu" une cuisine faite maison et artisanale, bio, produits de la ferme (bref tous les qualifiants mettant en valeur une bonne cuisine) - une planchette charcuteries/fromages qui peut donner l'illusion de générosité mais dont la qualité des produits peut questionner, produits coupés en tout petits bouts et disposés sur une belle planche ; un chili con carne qui m'a donné l'impression suivante (bien qu'ici je n'en ai pas la preuve) : un paquet de spätzle tout fait qui a été ouvert, et disposé sur une assiette, avec un chili en boîte versé par-dessus avec quelques brins de gruyère râpé.
Plat mis à disposition dans un frigo à réchauffer soi-même. Seul le dessert était pas mal (gâteau au chocolat). Bref, il m'a semblé que rien n'était vraiment cuisiné, et que la qualité des produits n'était pas ce qui était promis. Un menu à 35€ par personne qui m'a paru en valoir 8€.
L'hôte nous a également demandé de débarrasser et mettre en route le lave-vaisselle à la fin de notre repas.
J'ai pris en option pour le petit déjeuner un jus d'oranges pressé bio et un oeuf fermier au plat avec bacon (pour 7€ de plus) : le jus provenait d'oranges espagnoles 1er prix du Lidl (et seulement 12cl de jus) et l'oeuf m'a été servi cru. Etant donné les nombreux décalages déjà vécus, j'ai eu quelques doutes sur le fait que l'oeuf servi provenait des poules de la maison (mais là encore je n'en ai pas la preuve)
- une sensation de vouloir nous vendre le maximum d'à-côté qui viennent en supplément (beaucoup de choses sont en option). Et là encore j'ai perçu un décalage entre la qualité des produits cosmétiques bio et artisanaux vendus en boutique (produits vitrines) et celle de l'huile utilisée lors du massage... à nouveau une impression de rentabilité maximum au détriment du service apporté aux voyageurs.
Ce que j'ai apprécié :
- la décoration soignée, qui est très réussie (et permet aussi selon moi aussi de faire illusion sur le reste de la prestation)
- la literie très confortable de la chambre
- le massage réalisé par une partenaire de la maison d'hôte, qui a réussi à me détendre - pour un prix qui me semble tout à fait juste, contrairement au reste (est-ce parce que ce coût n'est pas perçu par l'hôte mais par la partenaire ?)